dimanche 23 mai 2010

JACK SPARK REMPORTE LE GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2010 "ETONNANTS VOYAGEURS" !...

... dans la catégorie Roman Jeunesse Francophone. Un moment fort, au terme d'une table ronde animée par Jean-Pierre Dionnet sur le thème "l'imaginaire est-il reservé aux enfants ?" La réponse ? - bien sûr que non ! L'imagination, celle que Pascal appelait avec une condescendance toute rationaliste "la folle du logis", nous est aussi nécessaire que l'eau et l'air. C'est elle qui nous fait visionnaires et qui nous projette au-delà de nous même, de l'ici et maintenant, vers l'ailleurs et demain.

(Image, imaginaire, vision, visionnaire : on sent la parenté de tous ces mots désignant cet "oeil intérieur" grâce auquel nous voyons la vérité des choses derrière l'apparence banale de la réalité).

L'imaginaire, c'est cet espace de liberté inaliénable qui nous demeure quelles que soient les circonstances qui peuvent nous affecter. Et c'est peut-être surtout, oui je le crois, ce qui nous fait humains.

Pour toutes ces raisons, je suis heureux et fier que le CAS ait été distingué par ce beau prix de l'Imaginaire !





jeudi 20 mai 2010

SAINT-MALO J-2...

Plus que 2 jours avant de partir en mer.

Il y avait longtemps, et je dois dire que la houle des festivals me manquait.

Je suis heureux de retrouver les lecteurs et d'aller leur présenter la saison 2 du CAS !

Ne pas oublier dans la valise :

- chemises blanches
- noeud-papillon
- plume
- encrier
- une lampe de poche pour explorer la nuit malouine...




samedi 1 mai 2010

LE NOUVEAU VISAGE DE JACK SPARK


J'imagine que pour un auteur, découvrir le visage de ses personnages sur la couverture d'un livre est toujours un grand moment. C'est un peu comme une deuxième venue au monde, ils renaissent d'une chair faite de lignes et de couleurs après être nés d'idées et de mots.

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui le nouveau visage de Jack, celui de l'Automne Traqué. Un visage mûri par les épreuves traversées à Redrock. Plus déterminé, peut-être ; plus inquiet, certainement, car conscient des enjeux qui reposent à présent sur ses épaules. Il est permis de penser que cette contre-plongée écrasante est à la mesure de ses nouvelles responsabilités...
Quant à Sinead, Josh et Ti-Jean, les voilà démasqués à leur tour.

Fiers. Fragiles.

Solidaires. Solitaires.


Le refrain d'une chanson me revient en tête...

When the night has come
And the land is dark
And the moon is the only light we'll see
No I won't be afraid
Just as long as you stand
Stand by me...