dropdownmenu
dimanche 13 décembre 2009
vendredi 20 novembre 2009
JE PARLE DE MES INSOMNIES SUR RFI...
samedi 7 novembre 2009
INTERVIEW-FLEUVE ! UNE HEURE SUR FRANCE INTER AU COEUR DE LA NUIT...
Eh oui, une heure en compagnie de la délicieuse Brigitte Palchine. Et pas n'importe quelle heure : celle du passage à l'heure d'hiver. Donc entre 2h et 3h du matin... euh 3h et 4h... à moins que ce ne soit l'inverse ???
Bref : 60 minutes de conversation feutrée dans un studio illuminé au coeur de la nuit. J'avais l'impression d'être dans un phare surplombant un océan de ténèbres et de silence - et pourtant il y avait des bateaux invisibles tout là-bas, et peut-être même des taxis, qui nous écoutaient !
Comme je l'ai dit à Brigitte Palchine après l'entretien : c'est pour des moments comme ceux-là que j'aime la nuit !
mercredi 28 octobre 2009
LES TROUBLANTES IMAGES D'EPINAL
Cette invitation m’a bien sûr honoré, mais elle m’a aussi ému. Le nom d’Epinal est pour toujours lié à ces fameuses images vendues par les colporteurs d’autrefois, qui ont illustré tant de contes du passé. Je dois avouer que je conserve précieusement dans ma bibliothèque un vieil imagier Pellerin, dans lequel je me replonge les nuits d’insomnie – le Cas garde sans doute la trace de son influence étrange et pénétrante…
Le dessin naïf, les couleurs primaires débordant des lignes me rappellent les cartes d’un tarot de Marseille géant, qui ne comporterait pas 78 arcanes mais des milliers. A travers lui Cendrillon, le chat botté ou Carabosse redeviennent des figures aussi inépuisables que la Papesse, le Fou ou l’Impératrice.
Quand j’ouvre le vieil imagier, j’entre dans une forêt de symboles qui m’observent avec des regards familiers…
Je serai donc présent à la prochaine édition des Imaginales, du 27 au 30 mai 2010.Pour plus d'information, voir le site: http://www.imaginales.com/
jeudi 22 octobre 2009
CRISE D'ADO POUR VAMPIRE ESSEULE...
Le chroniqueur n'est pas le 1er lecteur à faire le parallèle entre les mystérieuses transformations de Jack et les légendaires succubes, ces vampires psychiques que redoutait tant le moyen-âge.
Une piste à suivre pour élucider le cas ?...
http://www.actusf.com/spip/article-8306.html
mardi 13 octobre 2009
LE CAS : LIVRE DU JOUR SUR FRANCE INFO
Je me suis dit que cet endroit était sans doute l'un des premiers où se réfugier en cas d'invasion par les créatures de Redrock, vu sa saturation en ondes électromagnétiques...
dimanche 11 octobre 2009
INTERVIEW SUR SUD RADIO
vendredi 9 octobre 2009
lundi 5 octobre 2009
DEUX CRITIQUES POUR LE PRIX D'UNE !
vendredi 2 octobre 2009
vendredi 25 septembre 2009
J-6 : LE CAS JACK SPARK DANS L'EXPRESS !!!
vendredi 4 septembre 2009
C'EST PROUVE : LES INSOMNIAQUES SONT DES MUTANTS !
SCOOP GENETIQUE !
Une équipe de scientifiques californiens vient de
samedi 22 août 2009
LES YEUX OUVERTS
Non, au contraire : il faut avoir le courage de regarder à l’extérieur. Il faut regarder la nuit en face, et s’apercevoir qu’elle vous regarde.
En fait, c’est le jour qui est aveugle. Quand il fait jour, c’est comme si le soleil jetait un linceul bleu sur le ciel, vissait un couvercle sur nos têtes. Mais la nuit, ce linceul glisse, le couvercle se soulève. Derrière, il y a l’infini et les étoiles, qui nous observent.
L’insomnie nous oblige à ouvrir les yeux.
Elle nous oblige à voir l’évidence :
nous ne sommes pas seuls dans l’univers…
vendredi 21 août 2009
NEIGE D'UNE NUIT D'ETE
De retour d'Arles.
Alors que je me promenais sur les bords du Rhône vers 3h du matin, je suis tombé sur un spectacle qui m'a saisi. Autour de chaque lampadaire, des nuages bruissant d'éphémères, ces papillons qui ne vivent que quelques heures. Il faisait une chaleur d'enfer, et pourtant j'avais l'impression qu'il neigeait : les insectes étaient en tous points semblables à des flocons. Le sol en était jonché, un tapis blanc s'étendant à perte de vue. Des centaines de milliers d'éphémères à peine nés, et déjà morts.
Cela m'a ému : il n'y a pas de temps à perdre !