vendredi 20 novembre 2009

JE PARLE DE MES INSOMNIES SUR RFI...


Dans le cadre du Congrès du Sommeil de Marseille, j'ai été invité à témoigner de mes insomnies sur RFI... et j'ai bénéficié d'une consultation gratuite par la même occasion ;-)

Création, veille, fatigue, visions, insomnies : une ronde mystérieuse, qui hante mes nuits depuis toujours.



samedi 7 novembre 2009

INTERVIEW-FLEUVE ! UNE HEURE SUR FRANCE INTER AU COEUR DE LA NUIT...


Eh oui, une heure en compagnie de la délicieuse Brigitte Palchine. Et pas n'importe quelle heure : celle du passage à l'heure d'hiver. Donc entre 2h et 3h du matin... euh 3h et 4h... à moins que ce ne soit l'inverse ???

Bref : 60 minutes de conversation feutrée dans un studio illuminé au coeur de la nuit. J'avais l'impression d'être dans un phare surplombant un océan de ténèbres et de silence - et pourtant il y avait des bateaux invisibles tout là-bas, et peut-être même des taxis, qui nous écoutaient !

Comme je l'ai dit à Brigitte Palchine après l'entretien : c'est pour des moments comme ceux-là que j'aime la nuit !

mercredi 28 octobre 2009

LES TROUBLANTES IMAGES D'EPINAL

J'ai appris hier que j’étais invité aux prochaines Imaginales d’Epinal, un festival que l’on ne présente plus, entièrement dédié aux littératures de l'Imaginaire.

Cette invitation m’a bien sûr honoré, mais elle m’a aussi ému. Le nom d’Epinal est pour toujours lié à ces fameuses images vendues par les colporteurs d’autrefois, qui ont illustré tant de contes du passé. Je dois avouer que je conserve précieusement dans ma bibliothèque un vieil imagier Pellerin, dans lequel je me replonge les nuits d’insomnie – le Cas garde sans doute la trace de son influence étrange et pénétrante…

Le dessin naïf, les couleurs primaires débordant des lignes me rappellent les cartes d’un tarot de Marseille géant, qui ne comporterait pas 78 arcanes mais des milliers. A travers lui Cendrillon, le chat botté ou Carabosse redeviennent des figures aussi inépuisables que la Papesse, le Fou ou l’Impératrice.
Quand j’ouvre le vieil imagier, j’entre dans une forêt de symboles qui m’observent avec des regards familiers…

Je serai donc présent à la prochaine édition des Imaginales, du 27 au 30 mai 2010.Pour plus d'information, voir le site: http://www.imaginales.com/





jeudi 22 octobre 2009

CRISE D'ADO POUR VAMPIRE ESSEULE...

UNE NOUVELLE CRITIQUE SUR ACTU SF

Le chroniqueur n'est pas le 1er lecteur à faire le parallèle entre les mystérieuses transformations de Jack et les légendaires succubes, ces vampires psychiques que redoutait tant le moyen-âge.

Une piste à suivre pour élucider le cas ?...

http://www.actusf.com/spip/article-8306.html

mardi 13 octobre 2009

LE CAS : LIVRE DU JOUR SUR FRANCE INFO

Une chronique-interview menée tambour battant par un grand professionnel de la radio, enregistrée il y a quelques jours dans les locaux de Radio France !
Je me suis dit que cet endroit était sans doute l'un des premiers où se réfugier en cas d'invasion par les créatures de Redrock, vu sa saturation en ondes électromagnétiques...





dimanche 11 octobre 2009

INTERVIEW SUR SUD RADIO

La semaine dernière, je me suis entretenu avec Victoria Valhner dans l'émission VICTORIA MAGAZINE. C'était ma première radio ! Un peu angoissant, mais finalement l'interview par téléphone s'est bien passée : 10 minutes pour parler du CAS, c'est un luxe !
La prochaine interview prévue ? Ce sera France Info ;-)
Je vous tiens au courant !

lundi 5 octobre 2009

vendredi 2 octobre 2009

J0 : CA Y EST, JACK EST LACHE DANS LA NATURE !












Jack est lâché dans la nature.
J'espère qu'il ne lui arrivera rien de grave... et surtout, j'espère qu'il ne blessera personne !



vendredi 25 septembre 2009

J-6 : LE CAS JACK SPARK DANS L'EXPRESS !!!


Ca y est : le compte à rebours a commencé.

Dans moins d'une semaine le CAS JACK SPARK sera porté à la connaissance du public... Il est trop tard pour faire demi-tour à présent. Ce que j'ai toujours tu jusqu'à ce jour va finalement être révélé au public, pour le meilleur et pour le pire. Redrock va sortir des ténèbres où certains auraient voulu le garder à tout jamais.

L'Express annonce la nouvelle sur la même page que la suite de Dracula par l'héritier de Bram Stoker : étranges augures, pour un étrange récit.
C'est trop peu dire que je suis excité : encore de longues nuits blanches en perspective ;-)


vendredi 4 septembre 2009

C'EST PROUVE : LES INSOMNIAQUES SONT DES MUTANTS !






SCOOP GENETIQUE !
-------------------------------------------------------------------------
Une équipe de scientifiques californiens vient de
mettre en évidence la mutation du gène DEC2,
qui affecte le temps de sommeil.
-------------------------------------------------------------------------




Cette mutation génétique a notamment pu être observée chez une mère et sa fille, qui ont besoin de dormir 2 heures de moins que la moyenne.Et lorsque l'on a innoculé le gène mutant à des souris, on s'est rendu compte qu'elles dormaient moins et avaient moins besoin de récupérer.




NAPOLEON 1er, VICTOR HUGO et
WINSTON CHURCHILL.
Ils auraient été porteurs du gène mutant : ils se contentaient de quelques heures de repos par nuit....



samedi 22 août 2009

LES YEUX OUVERTS

Si vos yeux s’obstinent à rester ouverts la nuit, ça ne sert à rien de les fermer de force. Ils continueraient à voir de toute façon, à l’intérieur de votre crâne, à voir et à revoir le film de vos souvenirs jusqu’à les réduire en bouillie.
Non, au contraire : il faut avoir le courage de regarder à l’extérieur. Il faut regarder la nuit en face, et s’apercevoir qu’elle vous regarde.
En fait, c’est le jour qui est aveugle. Quand il fait jour, c’est comme si le soleil jetait un linceul bleu sur le ciel, vissait un couvercle sur nos têtes. Mais la nuit, ce linceul glisse, le couvercle se soulève. Derrière, il y a l’infini et les étoiles, qui nous observent.

L’insomnie nous oblige à ouvrir les yeux.
Elle nous oblige à voir l’évidence :
nous ne sommes pas seuls dans l’univers…


vendredi 21 août 2009

NEIGE D'UNE NUIT D'ETE



De retour d'Arles.

Alors que je me promenais sur les bords du Rhône vers 3h du matin, je suis tombé sur un spectacle qui m'a saisi. Autour de chaque lampadaire, des nuages bruissant d'éphémères, ces papillons qui ne vivent que quelques heures. Il faisait une chaleur d'enfer, et pourtant j'avais l'impression qu'il neigeait : les insectes étaient en tous points semblables à des flocons. Le sol en était jonché, un tapis blanc s'étendant à perte de vue. Des centaines de milliers d'éphémères à peine nés, et déjà morts.

Cela m'a ému : il n'y a pas de temps à perdre !

dimanche 26 juillet 2009

ENTRE CHIEN ET LOUP

C’est un paradoxe peut-être : la nuit, le monde apparaît sous un jour nouveau. Les repères se floutent, les sens sont moins sûrs d’eux, les certitudes s’érodent. Le doute s’installe. Ce que les yeux ne peuvent voir, l’esprit doit l’imaginer, l’envisager de différentes manières à la fois. Alors que le jour expose, la nuit propose. C’est la grande pourvoyeuse d’hypothèses, la muse des découvreurs et des fous.